Créée en 1996, EBS Espérance est une Société Coopérative et Participative (SCOP) spécialisée dans le reconditionnement et le travail à façon : manchonnage / copacking, filmage, étiquetage, montage et remplissage de publicité sur le lieu de vente, préparation de commandes, reconditionnement, rembordage, contrôle qualité, stockage, distribution, routage et transport.

Membre du Relais France et d’Emmaüs Franceelle poursuit les mêmes objectifs de lutte contre l'exclusion et contre la précarité par la création d'emplois pour des personnes en difficulté économique et sociale et/ou sans formation. Elle compte aujourd'hui une trentaine de salariés.

EBS Espérance est agréée entreprise d'insertion et solidaire par les services de l'Etat (DIRECCTE). Une convention précise les conditions d'accompagnement social et professionnel de ses salariés et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. Grâce à cette démarche, les salariés ont pu développer leur expérience professionnelle et plusieurs emplois ont été pérennisés.

EBS Espérance est par ailleurs en contact permanent avec les partenaires sociaux locaux.


Le Relais, une entreprise pas comme les autres

Le Relais France est un réseau d’entreprises qui agit depuis près de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il base son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour plus de 2 200 emplois.

Parmi-celles-ci, la collecte / valorisation textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais a développé une véritable filière industrielle, se hissant au rang de leader français : seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile, il assure aujourd’hui 55 % de la collecte en France, gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles collectés.

Le Relais France a aussi inventé un modèle d'entreprise innovant, l'Entreprise à But Socio-économique, qui place son développement au service de l'Homme.