Aller au contenu

    Logistique inverse : retours et revalorisation de vos stocks

    Avec le développement du e-commerce, les lois sur la protection du consommateur et de l’environnement, la logistique inverse est devenue incontournable dans les étapes de la supply chain.

    Reconditionneur et logisticien e-commerce en Ile de France, EBS Espérance vous accompagne dans la gestion de la logistique de retours de marchandises.

    La logistique inverse en clair

    Aussi appelé reverse logistique, la logistique de retours des marchandises retrace tout le processus de logistique conventionnelle à l’inverse : en partant du client final pour revenir chez le fournisseur ou fabricant. 

    Les raisons de cette logistique inverse sont multiples :

    • le service après vente (SAV) indispensable pour les sites e-commerces, marketplaces, ventes privées pour gérer :
      • les produits défectueux,
      • les produits non conformes à la commande,
      • la casse…
    • la gestion du droit de rétractation : loi Hamon sur le délai de rétractation de 14 jours proposé aux consommateurs non satisfaits ou les promesses marketing de type “Satisfait ou remboursé”
    • les politiques RSE des entreprises pour limiter leur impact carbone et impliquer leurs clients  :
      • incitation à ramener les produits non utilisés ou leurs emballages pour leur offrir une seconde vie,
      • récupération des produits en fin de vie pour les recycler ou revaloriser,
      • réemploi ou revalorisation des marchandises inutilisées ou invendues (excès de stocks, stocks saisonniers)
    • le recyclage et notamment celui des produits classées DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) soumis à des réglementations pour limiter leur impact environnemental

    Les avantages de la logistique de retours

    La gestion des retours clients représente un coût et peut paraître plus onéreuse que bénéfique pour le fabricant. C’est sans compter tous les bénéfices qu’elle procure : 

    • contribution à la satisfaction clients et à l’image de marque de l’entreprise
    • valorisation marketing de vos produits grâce aux nombreuses informations récoltées lors des retours
    • contrôle des stocks plus précis et diminution des stocks invendus
    • donner une seconde vie au produit : remise en état de vos marchandises et retour dans le cycle de vente
    • réutilisation de tout ou partie des composants d’un produit évitant l’utilisation de matières premières qui nécessitent beaucoup d’énergies pour leur transformation
    • réduction de votre impact sur environnement
    • réduction de coûts sur les produits retournés et réutilisés
    • augmentation du CA
    •  

    Accompagner les entreprises qui adoptent l’économie circulaire pour minimiser leur impact sur l’environnement reste une priorité pour un acteur engagé comme EBS Espérance.

    Exemple de logistique inverse avec notre partenaire ORAK

    Logistique reverse, service intégré dans la logistique globale

    Adoptez une solution clé en main !

    Du stockage à la logistique inverse, en passant par le conditionnement, le picking et la préparation de commande, l’expédition, confiez l’ensemble de votre logistique e-commerce à un seul prestataire.

    Avec notre WMS, le suivi des retours de marchandises est assuré depuis le dépôt du colis chez le transporteur par le client jusqu’à notre entrepôt.

    Nous contrôlons ensuite la qualité du produit. Selon les critères définis dans le cahier des charges, le produit est détruit, recyclé ou remis en état et en stock.

    Méthode d’externalisation de vos retours e-commerce

    Externaliser votre logistique de retour vous permet d’optimiser votre temps, vos dépenses et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

    Chez EBS Espérance, le mode opératoire de la logistique inverse se fait en fonction du cahier des charges établi avec vous et reprend ces grandes étapes

    • réception du retour de marchandise envoyé par le client 
    • contrôle qualité des produits pour décider de son cycle de vie (retour pour réparation chez le fabricant, destruction, recyclage, réemploi)
    • revalorisation du stock : remise en état et nettoyage avec un niveau de qualité garantie comme en sortie d’usine 
    • reconditionnement
    • contrôle qualité supplémentaire 
    • entreposage des produits remis en stock ou destockage des produits détruits, recyclés, renvoyés chez le fabricant
    • suivi de vos flux et estimation de la perte de marchandises grâce aux principaux indicateurs (taux de freinte, taux de qualité)

    Autres services logistiques

    Co-packing et Conditionnement

    ligne de production dédiée au copacking logiqtique

    Logistique
    e-commerce

    Logistique de préparation des commandes ecommerce

    Reconditionnement
    Réemploi

    travail de contrôle, de nettoyage et reconditionnement logistique
    EBS Espérance Solidarité Qui sommes nous - EBS Espérance

    Agiles

    Possibilité d’intégration en quinze jours et modularité pour monter en volume.

    Exigence

    Exigeants

    Accompagnement du client dans la mise en œuvre des process.

    EBS Espérance Solidarité Qui sommes nous - EBS Espérance

    Expérimentés

    Tracabilité informatique tout le long du parcours logistique client.

    Une entreprise d’insertion qui s’inscrit dans votre démarche RSE.

    Engagés

    Une entreprise d’insertion qui s’inscrit dans votre démarche RSE.

    Ils nous font confiance

    Comme nous, ils sont engagés ! 
    Ils veulent contribuer à plus de solidarité, de bienveillance, de respect et limiter leur impact sur l’environnement.
    PME, grands groupes et même start up, DNVB dans les secteurs d’activités de la cosmétique, de la mode, du prêt à porter et du retail.

    5000m² de stockage et quatre quais.

    EBS Espérance

    Écoparc des Cettons
    10 rue Panhard Levassor
    78570 Chanteloup-Les-Vignes.

    Accès

    Ligne J depuis la gare Saint-Lazare
    Bus pour arriver à la gare de Poissy (RER A)
    Proche A13, A14, A15 et Francilienne.